"Très bon premier trimestre, maîtrisé de bout en bout. Des qualités parfaitement exploitées, un état d'esprit remarquable, une attitude sérieuse et réfléchie pourraient conduire O à devenir un élément moteur du groupe. Félicitations!"
☀☀☀
Ça ressemble plus à un bulletin scolaire trafiqué pour rassurer les parents, qu'à une véritable appréciation globale de 1er trimestre de troisième. Je reconnais.Pourtant, c'est ce que je m'entends lire à haute voix par le prof principal, lors de la remise du bulletin en mains propres, "pour faire le point". Je trouve pas mieux que d'avoir un fou rire, nerveux, incontrôlable, surtout gênant et déplacé, on est pas là pour rigoler.
Je me demande si c'est bien de mon ventre qu'est sorti l'être humain dont on parle ici, avec tous ces superlatifs. Je me demande si c'est même possible de passer par cette case d'excellence comportementale à un âge où l'immaturité et le lâcher-prise règnent. Je me demande si ce prof (vachement canon en plus, ça aide pas) n'est pas en train de se foutre de ma gueule. Du coup, pendant que je me demande, je ris, pour recycler. Car j'ai pas les réponses. Mais j'ai l'air con, ça c'est certain.
Je n'ai pas non plus la direction que prendra O. avec ce genre de bulletin, qu'il enchaîne depuis le début sans que je comprenne comment, et surtout pourquoi.
Mais j'ai confiance, absolument confiance, l'essentiel est en lui: la conscience.
J'aurais tellement aimé l'avoir aussi, à cet âge, la conscience. Tellement.
C'est le temps qui choisit.
★★★
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire