dimanche 8 mai 2022

TABOU DU DIMANCHE # IRRÉSISTIBLES RÉSISTANTES

Résister

Voilà ce que je fais depuis le premier contact avec le monde
Ce monde avec des codes des pratiques et des injonctions
Plus ou moins tacites
Plutôt moins que plus d'ailleurs
Sur comment moi
Une femelle
Car c'est ce que j'ai été avant de devenir une petite fille
Puis une jeune fille
Puis la femme que je suis
Enfin quasi
Comment cette femelle peut devenir la femme que la vie a prévu que j'incarne
Heureuse Libre Lumineuse Créative Sensible Puissante
Bein c'est galère
C'est rude
C'est parfois impossible même
Ou alors faut beaucoup de courage de temps et de divans

Pourquoi ? 

Parce qu'à ma petite fille on a inoculé comme un BCG
"Tiens toi bien Parle pas fort Baisse ta jupe Cache ton décolleté Serre tes jambes quand tu t'asseois Fais attention dans les transports Fais attention dans les rues Fais attention dans les bois Fais attention autour des gares Fais attention à tes gestes Fais attention à tes mots Fais attention à tes élans Fais attention à ton verre Fais attention
FAIS ATTENTION"

Voilà ce que j'ai entendu compris intégré avalé
Comme des couleuvres mortes-nées
Que dans ce monde où j'arrivais à peine
Chargée de lumière de désirs de spontanéité et de liberté
Je devais d'abord
Surtout 
Toujours
Faire attention

Et c'est ce que j'ai fait
J'ai amputé progressivement ma nature
De divine orchidée 
Pour rester intacte
Le plus possible
Face aux prédateurs
Qui piétinent la nature avec leurs Rangers 
Et à qui on dit
Rien
Juste RIEN
Qui écartent bien leurs grandes jambes sur le siège d'à côté
Qui s'approprient un simple eye-contact pour contacter direct de plus près
Qui entendent que dalle quand tu as enfin l'âge de répondre [poliment hein] que NON merci t'es pas intéressée
Qui prennent un sourire pour un plan cul
Qui prennent le territoire par évidence
Qui prennent le territoire
Par réflexe
Qui prennent le territoire
Car pas éduqués
À faire attention
Et à rester à leur place
De simples bipèdes
Humbles et délicats
En quantité égale à leurs égales
Ou quasi
Et qu'on encourage à gonfler en puissance
En pouvoir
En inconscience
Par l'autre moitié du monde qui les a fabriqués
Et sur qui on passe la grosse éponge pour les laver de leur pire
Pendant que moi je me tue à faire de mon meilleur
Ce "meilleur pour moi" qu'on m'a vissé à la perceuse dans le crâne
Et dans le reste
Pour me faire une petite place sécure dans le monde
Ce monde qui ne m'appartient jamais
Jamais
Jamais
De jour comme de nuit
Mon monde si joli 
Qui leur appartient depuis toujours toujours toujours
Construit élaboré par eux
Le torse droit et bombé
Et le droit à la médiocrité
Ce droit que je n'ai pas d'emblée
Cette place comprimée que j'ai [en plus] à justifier
Où je dois être bonne
Dans tous les sens du terme
Pour me faire valider

Voilà ce que je vois
Après 45 ans de bonne tenue
Qu'a marché que dalle en plus
Qui n'a rien évité de lourd ou de grave
RIEN
Qui m'a juste évité de me sentir encore plus seule
Enfin j'ai cru
Puis j'ai vu
Que je le suis
Surtout la nuit
Dans laquelle j'évite de traîner

Je ne suis pas devenue cette orchidée
Large et sulfureuse
Qui a tenté de prendre racine en moi
Désespérément
Non
J'ai résisté
Par politesse
Bien dressée que je suis
Et par instinct de survie
Je suis devenue
Au mieux
Une pâquerette
Discrète
Contenue
Vigilante
Docile
Par réflexe aussi
Et par peur surtout
De me faire cueillir sur le bord de la route
Puis balancer dans le ravin d'après

Parce que c'est ça la réalité
Oui c'est ÇA
LA réalité
C'est à nous les fleurs de faire tout le boulot
De dissimulation
Pour pas trop tenter
Pour pas d'ambiguïté
Pour pas de confusion
Face à des mâles confus
Au point d'eux-mêmes
À leur insu
Transmettre fermement cette dictature de "protection"
À leurs filles femmes soeurs amies
Mais PAS à leurs fils frères potes
Non
Alors que c'est clairement eux qui déraillent en boucle et gagnent du terrain
Pendant qu'on cache péniblement nos seins souverains
Qui les ont maintenus en vie

Voilà ce que je comprends

Et ça fait mal

Cette rétractation progressive
Massive
Quand je la mesure

Ça fait vraiment mal
De plier ses pétales
Pour préserver les mâles
Du mal
Normal que notre grand jardin d'Eden
Aie troqué son odeur de jasmin
Contre celle de la peur
En sueur

Alors je résiste
ON résiste
Sans même le savoir 
À devenir ce qu'on aurait toujours dû rester
Des êtres sacrées
Irrésistibles
Pas des denrées périssables et comestibles

Le problème
C'est qu'aujourd'hui je SAIS
Je sais vraiment
Ce que j'ai fait de moi
Malgré moi
Et il est bouclé définitivement
Le temps du transformisme
Et de la double peine
Celle de s'épanouir à 50%
Cumulée à celle de s'excuser à 50%

Maintenant
C'est du 100% du 1000% du 10000%
Au minimum
D'occupation de l'espace
Avec bruit et classe
Et si ça gêne
Là c'est plus mon problème
Ça dégage du jardin
Les nains
Direction la brocante
Ou la casse
Peu importe
Plus personne me les casse
Ces testicules d'où je pars et que j'aurai jamais
À porter comme un trophée

PERSONNE
OK ?

Maintenant on peut commencer à parler
Maintenant
Seulement
C'est ok.


💋💋💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHAGR[A]IN D'AMOUR 💝

Rien de plus vrai Rien de plus pur Rien de plus précieux Ne confirme la puissance d'un Amour Que le Chagrin d'Amour Qui lui succède....

Articles les plus consultés