lundi 31 octobre 2022

# Tabou du lundi // DÉCEPTION

Déception
Déception
Déception
Soudain
Soudain ce mot
Tellement familier
Parce que tellement inévitable
Devient étrange
Étranger même

Me décevoir
Ça va
Ça va dans le sens où ça n'engage "que" moi
Même si moi c'est beaucoup au fond
Mais à la surface pas d'éclaboussures
Et j'y tiens
Plus que tout
Que ce soit mal ou bien j'y peux rien
Ne pas faire de mal
Ne pas déranger
Ne pas peser
Consciemment en tout cas
J'y tiens
Je suis faite comme ça

Mais décevoir
Un.e autre que moi
C'est... terrible... 
Insoutenable
Même si en "théorie" c'est pas MON problème
# Bible du développement perso *Évangile selon Ste Nature & Découvertes
Où la question de la déception de l'Autre se boucle par "on y est pour rien si autrui a des attentes, on n'est pas responsable des projections de l'entourage, et bla et bla et bla"
En "pratique" C'EST un problème
# Bible de la vraie vie * Évangile selon Ste Réalité
J'y suis forcément pour quelque chose si quelqu'un que j'aime est déçu par moi
Forcément
Soit j'ai mal communiqué
Soit j'ai agi dans un timing trop brutal
Soit j'ai moins fait attention à la sensibilité
Soit aussi j'ai carrément fait de la merde, même si j'ai comme tout le monde le droit d'en faire
J'ai de toute façon une forme de responsabilité dans la déception que j'inspire
Peu importe la raison et le degré

Et ça
Ça
J'aime pas
Pas du tout
Aucun bouquin ou divan ne changera ça
Simplement parce que
C'est une question de sentiment
Et seule moi traverse sa nature
Et puis
Bien-sûr que quelqu'un que j'aime et chéris peut avoir des attentes
Pourquoi pas? 
J'en ai bien moi pour moi-même
Et pour les autres aussi
Par exemple une
Et pas la plus simple:
L'amour inconditionnel. 
Alors si l'Autre a l'amour conditionnel
Et qu'il attend de moi que je n'abîme pas sa confiance
Bein il a le droit. 
C'est pas pratique
Peut-être même pas éthique
Je m'en fous
Décevoir me flingue. 
Et j'ai déçu
Point. 
Et ça me déçoit
Point. 

Que faire avec ça maintenant ? 
Accepter que j'ai déçu
Et aimer inconditionnellement
Les 2 déçus ? 
Oui 
Puisque c'est mon attente
Je peux pas faire d'elle une troisième déçue
Non. 

Certains déçus m'indiffèrent 
Honnêtement
Juste parce qu'on navigue pas dans les mêmes sphères
Simplement. 
Mais d'autres
Rares
Comme les doigts d'une demi-main
Qui produisent l'oxygène
Indispensable à mon monde
Me terminent
Dans la déception
Simplement. 

Mais
Quand même
C'est pas simple
Toutes ces notions
Ça fait pas du bien
Toutes ces notions
Rester Soi en intégrant l'Autre
Être vrai en ménageant l'Autre
Cultiver l'inconstance en restant crédible
Aimer en comprenant de pas être compris
Suivre son coeur en risquant d'en écorcher certains
Faire toujours de son mieux en sachant clairement que ce mieux ne suffira jamais
C'est bien galère tout ça franchement
Parce que
Quand on aime
Vraiment
Y a plus de notion qui tienne
Y a de la peine
Et de la peur
De perdre le lien
Et c'est humain
Ou sinon
On est un chien
Point. 

D'ailleurs
C'est bien, un chien
À part la gamelle et le parc
Il attend rien
Et il a pas de notions qui lui collent aux bask
Un os un câlin et c'est ok

Mais bon
Je parle pas le chien
Et j'aime pas jeter des bâtons
Ni la bave en continu
Dommage
Je vais devoir mettre un collier à ma déception
L'adopter
L'apprivoiser
La dresser
Lui faire une place d'honneur dans la maison
Parce qu'elle est là
Super là oui
Aussi imposante qu'un Husky
En beaucoup moins noble
Tant pis
Elle me piste partout
Me lèche le visage sans consentement
Aboie si je tourne le dos
Réclame une blinde d'attention
Je vais en prendre soin donc
Pas le choix

Et 
Peut-être
Un jour
Ceux que j'ai déçus
Lui feront un câlin
On sait pas
Peut-être
Peut
Être
... 

**•̩̩͙✩•̩̩͙*˚ ˚*•̩̩͙✩•̩̩͙*˚*



©️ Mélina Cointe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHAGR[A]IN D'AMOUR 💝

Rien de plus vrai Rien de plus pur Rien de plus précieux Ne confirme la puissance d'un Amour Que le Chagrin d'Amour Qui lui succède....

Articles les plus consultés