lundi 24 octobre 2022

VISION[S]

 Vision[s]
Au coeur d'une soirée simple
Quasi banale
Entre bougies et ballons coeurs
Vision
Fulgurante

Trois hommes
Pas un
Pas deux
Trois
Et moi
Trois générations
Trois parcours
Trois sensibilités
Trois éducations
Trois génétiques
Trois héritages
Et une seule sensation: 
La paix. 
Parce que
Un seul facteur commun :
La conscience. 

Conscience de ce qui entoure
Permet de respirer et voir plus grand
   La nature
Conscience de ce qui reflète
Permet de se construire et vibrer plus loin
   L'Autre
Conscience de ce qui est bon
Profondément pour soi et sa vie
   L'Amour
Conscience de ce qui se respecte
Permet de dialoguer avec n'importe quel miroir en ami
    La loyauté
Conscience de ce qui est précieux
Permet de cultiver sourire et chaleur
    La bienveillance
Conscience de ce qui est sacré
Permet de se sentir un homme digne et reconnaissant
   La mère

LA CONSCIENCE. 

Ça paraît simple
Quasi simpliste
Mais non
C'est puissant
C'est la base
  La base de ce sentiment de paix
Que je cherche partout ailleurs sans succès
Sauf là
Maintenant
Sans prévenir
  La base de ce sentiment de sécurité dans cet espace privé
Que je fantasme dans l'espace public
Désespérément
  La base de ce sentiment d'espoir
Que, des hommes réunis  participent à l'expansion de mon âme et de mon coeur
Indiscutablement
  La base quoi. 

Et je suis foudroyée
Littéralement
Par ces trois hommes
Qui ne font qu'exister
L'un que j'ai fabriqué
L'autre avec qui je peux fabriquer
Et le troisième que j'aurais pu fabriquer

Moi qui porte une révolte large comme un fleuve et lourde comme la roche qui le borde
  Contre eux
Moi qui change de trottoirs et de rêves et d'espoirs
  À cause d'eux
Moi qui enchaîne les divans et les calmants et les pansements
  À la place d'eux
Moi qui préfère me contenter de rien et me passer de tout
  Ce qui vient d'eux
Moi qui ai mal et qui ai peur et qui ai la résignation tatouée
  Après eux
Moi
Et des millions de moi
Comme ça
Juste parce que
  Eux
Sont des millions d'eux
Comme eux

Sans conscience
Que leur mal peut refleurir
Que leur ombre peut guérir
Que leur ignorance peut s'instruire
Que leurs mains peuvent chérir
Qu'on est prévus pour s'unir
Pas se détruire
NON
Pas détruire

Vision
Dans ce salon
Le mien
Vision
Qu'au fond
Ça tient à rien
3 hommes bien
3 guitares à la main
Et moi
Qui y croit
Enfin
À ces meilleurs lendemains


🤎🥺🤍😌🤎

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHAGR[A]IN D'AMOUR 💝

Rien de plus vrai Rien de plus pur Rien de plus précieux Ne confirme la puissance d'un Amour Que le Chagrin d'Amour Qui lui succède....

Articles les plus consultés