lundi 4 novembre 2019

CHEVALIER 2019


J’ai une émotion très forte ce matin
Celle d’apprendre qu’un compagnon de route, auteur et ardent défenseur de cette condition
Vient d’être sacré Chevalier
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres
Carrément !
Un Chevalier c’est quoi ?
Un guerrier, qui fournit monture et épée, au service d’une cause et d’une communauté.
Un Chevalier c’est comment ?
C’est vaillant, preux, loyal, généreux, altruiste, protecteur, endurant, patient, utile.
Un Chevalier c’est qui ?
C’est celui dont les pieds touchent rarement le sol et la tête se heurte en boucle aux ciels plombés
Drainant alliés et convictions dans les sillons de ses combats.
C’est au moins ça un [vrai] Chevalier
Et celui de ce jour est au moins ça.
Il est aussi stratège, drôle, insomniaque, hyperactif, subversif, talentueux, créatif, bruyant, épuisé, épuisant
Ce [vrai] Chevalier de 2019
Et il ne l’est vraiment pas devenu par hasard ou par inadvertance
Il l’est devenu par l’action et l’évidence
Par des milliers d’heures de labeur, de Foi et de nuits blanches
Et [à part le cheval] tout en lui mérite ce titre
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Je l’ai vu à l’œuvre ces dernières années
Je l’ai vu mettre ce splendide désordre dans l’Art pour rétablir l’ordre de l’Artiste
Je l’ai vu évoluer comme une boule de flipper entre taxis et tables rondes
Je l’ai vu porter ses valises de dossiers sous les yeux
Je l’ai vu endosser sa mission lourde et massive en armure
Je l’ai vu mettre des parenthèses sur sa propre ambition pour faire sauter celles de sa confrérie
Je l’ai vu tenir d’une main son engagement dans l’ombre pour tenir de l’autre le flambeau de la lumière collective
Et je le vois aujourd’hui félicité, récompensé, adoubé, à juste titre
Et presque s’excuser de l’être, à aucun titre.

Je crève d’envie de mettre ici son nom en gras et son diplôme en photo
Je crève d’envie de le voir célébré et noyé dans des rivières de bravos et de champagne
Je crève d’envie de le voir vraiment et publiquement ivre de joie [et ivre tout court]
Je crève d’envie de le voir exhiber sa flambante médaille sur sa cultissime chemise à fleurs
Je crève d’envie de [rece]voir un carton d’invit pour la digne cérémonie digne de sa mission dignement accomplie
Mais comme y a pas de cérémonie prévue avec le titre, et donc pas d’occasion de voir tout ça
Je crée cette occasion ici, aujourd’hui, en mon nom pour le sien
Parce que je me sens méga fière et honorée et réjouie par [et pour] lui
Parce que je me sens riche et soutenue et inspirée à son contact
Parce que je me sens pleine d’espoir pour ma [petite] condition d’auteure nourrie par sa [grande] bravoure
Et surtout parce que je me sens pleine de reconnaissance
Pour toutes les lignes qu’il sait faire bouger
Et toutes celles qu’il m’inspire à l’instant.

#Chevalier quand tu consens je te désanonymifie
♚💪💖

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHAGR[A]IN D'AMOUR 💝

Rien de plus vrai Rien de plus pur Rien de plus précieux Ne confirme la puissance d'un Amour Que le Chagrin d'Amour Qui lui succède....

Articles les plus consultés