dimanche 13 octobre 2019

RÊVES ORPHELINS

Aujourd’hui j'ai déjeuné avec 2 amies
2 femmes belles, drôles, vives, autonomes, fortes, inspirantes, curieuses, généreuses, altruistes, engagées, attractives
Pour l'essentiel
2 femmes avec qui déjeuner et refaire le monde est une joie
Et un privilège
On a partagé les plats, l'addition, l'espace, le temps, nos mondes
Et on a partagé nos rêves
Notre rêve à chacune
Celui qui nous fait exploser le regard de lumière rien qu'en le formulant
Celui qu'on accomplirait naturellement si la question de la survie ne se posait plus
En mode: "si t'avais 3 milliards sur ton compte, tu ferais quoi de tes journées? De ton temps? De ton corps dans l'espace? Tu le dépenserais comment ton être avec son énergie et son potentiel?"
Et question rêves, c'était du lourd
Comme faire du zoonitaire, une démarche humanitaire au service des bêtes, dans un lieu favorable où les animaux sont recueillis, choyés, considérés, épanouis, respectés, donc une démarche active, consciente, honorable et honorante pour la vie qui nous entoure, donc une démarche vitale et digne d'admiration, waouh la claque de rêve
C'était du lourd
Comme voyager, beaucoup et partout, en immersion active dans des cultures nouvelles et inconnues, pour les rencontrer, les éprouver, les comprendre, et assurément les partager à tout ce reste de la planète qui [comme moi] n'aura pas cette opportunité, parce que ce reste de la planète sera [comme moi] occupé à accomplir d'autres rêves et c'est très bien, donc une démarche d'ouverture et de lien, donc une démarche vitale et digne d'admiration, waouh la claque de rêve
C'était du lourd
Ces femmes magnifiques avec ces rêves magnifiques
La claque

Puis j'ai vu un ami au Salon de la Revue
Un jeune homme, brillant, délicat, éveillé, talentueux, drôle, créatif, sensible
Un ami avec qui partager des aventures littéraires et humaines est une joie
Et un privilège
Et on s'est aussi raconté nos rêves en fumant des clopes devant la sortie
Et là aussi c'était du lourd
Comme rêver d'écrire, beaucoup, tout le temps, exclusivement, des livres, des dialogues, des scénarios, des films burlesques, une démarche audacieuse et nécessaire dont le monde a besoin pour se nourrir et traverser des émotions que la vie ne propose pas d'emblée, et dont tous les 7 milliards de petits mondes ont besoin pour se sentir moins seuls dans le grand monde, waouh, juste waouh
C'était du lourd

Ces rêves simples, louables, et bons pour le monde car tournés vers lui
Ces rêves capables de faire une différence à travers des âmes différentes
Parce que celles qui les rêvent sont forcément capables de les accomplir
Sinon le principe même de rêve n'a pas de sens
Rêver de ce qui n'est pas possible n'est pas possible
Rêver de ce qui n'est pas possible N'EST PAS POSSIBLE
Un rêve fleurit forcément dans le ventre de celui pour qui il est prévu, forcément, comme un enfant

Moi par exemple
Je sais pas rêver de chérir des bêtes et les sauver, parce que je suis pas à l'aise avec leur langage et leurs manières
Je sais pas rêver de voyager et partager les contrées lointaines, parce que je suis pas à l'aise avec l'avion et les valises
Je sais pas rêver de faire des films burlesques et tordre de rire des millions de spectateurs, parce que je suis pas à l'aise avec la technique et l'autorité
Je sais pas rêver d'inventer un aspirateur sans fil qui va révolutionner le quotidien de millions de foyers, parce que je suis pas à l'aise avec la science et le bricolage
Je sais juste rêver de mon rêve, c'est prévu comme ça pour moi
Il est donc prévu pour moi de le nourrir et l'accoucher, comme mon enfant
La question de laisser mes enfants mourir à l'intérieur de moi parce que d'autres choses passent avant dans l'agenda ne se pose pas
C'est mon devoir de mère et j'envisage même pas de négocier sur le sujet
Et de toute façon si je l'envisageais je mourrais aussi, par la force des choses et de la biologie
Et clairement j'ai envie de vivre
Donc je nourris, j'accouche, j'arrose, j'éduque, et le reste suit
Le reste suit toujours quand l'amour est là
Le reste c'est l'argent, le toit, l'organisation, le frigo, la responsabilité, l'agenda, la stratégie
Ça suit comme ça peut, avec les moyens du bord et les imperfections
Mais ça suit, toujours
La question ne se pose pas de laisser mourir des gens qu'on a dans le ventre ou dans le cœur
La question ne se pose pas de laisser mourir 
La question ne se pose pas

Alors pourquoi la question se pose pour les rêves?
Puis je suis rentrée chez moi
Tard, perturbée, chargée des autres et de leurs rêves
Et j'ai refait le monde avec personne
Devant ma tv éteinte
Je me suis simplement posé la question, dans les yeux, de mon rêve
Et de pourquoi ce serait possible de le laisser mourir dans moi
Alors qu'il m'a été offert, par la force de mon cerveau
Alors que je suis faite pour lui donner la vie, par la force de ma biologie
Alors que je sais que, le laisser mourir, me fera mourir avec, par la force du temps
Alors qu'il a déjà pris racine dès lors qu'il est apparu
C'était un peu [du] lourd aussi
Parce que je me suis pris la tête entre toutes mes mains
Et j'ai vu que tous ces rêves magnifiques d'aujourd'hui étaient orphelins
Et que le monde regorge de rêves orphelins
Et que le monde n'a même pas d'orphelinats pour eux
C'était [du plus en plus] lourd
Je me suis prise plus loin entre tous mes yeux et toutes mes tripes
Et j'ai vu que, oui c'est vrai je fais plein de choses géniales, je prends plein de risques et de détours, je m'offre plein d'aventures et d'occasions de [me] découvrir, je m'offre le luxe et le tarif de la liberté, je gonfle mes agendas et mes contacts, je suis probablement un peu utile et certainement encore trop peu, oui, j'existe et je peux le prouver
N'empêche
Est-ce que MON existence est vraiment au service de MON rêve?
Est-ce que MON existence est vraiment à 100% au service de MON rêve?
Est-ce que je l'honore vraiment?
Et finalement
Est-ce que je suis digne d'être sa mère?

J'ai allumé la télé
Et j'ai pas répondu
Parce que faire un orphelin de plus
Ça se réfléchit
Et là, il est tard.

Je jure que si demain, au réveil
Mon rêve me dit bonjour une nouvelle fois
Je l'abandonnerai pas
Non
Et j'ai peur de m'endormir
Oui
Parce qu'au fond
J'ai peur qu'il décide lui
Cette nuit
De m'abandonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHAGR[A]IN D'AMOUR 💝

Rien de plus vrai Rien de plus pur Rien de plus précieux Ne confirme la puissance d'un Amour Que le Chagrin d'Amour Qui lui succède....

Articles les plus consultés